Brosse à dents électrique : le guide d’entretien

Le succès de la brosse à dents électrique s’explique par son efficacité. Sans oublier sa prise en main et son utilisation qui se font facilement. Pourtant, pour qu’une brosse à dents électrique puisse durer, une condition doit être remplie : celle de l’entretien. Celui-ci se fait en plusieurs étapes que vous allez découvrir au fur et à mesure à travers les lignes de cet article.

Brosse à dents électrique entretien

 

Les gestes simples de nettoyage

rinçage brosse à dentOn ne le sait pas, mais après chaque brossage, il y a un geste qui est toujours effectué et qui fait partie du guide d’entretien d’une brosse à dents électrique : le rinçage. Celui-ci doit être fait au moyen d’un jet d’eau puissant qui permettra d’enlever les particules de saletés et de dentifrices encore présentes sur les poils de la brosse.

Certains types d’aliments sont assez résistants. On constate alors que leurs restes ne s’enlèvent pas parfois aussi facilement qu’on le voudrait. C’est le cas des aliments graisseux. L’astuce d’entretien, dans ce cas, est d’utiliser de l’eau chaude en mode rinçage afin de débarrasser la brosse de ces particules de graisse.

Pourquoi est-ce qu’il est important d’entretenir la tête de brosse ?

Tête de la brosse a dentTout simplement parce que c’est cette partie de la brosse à dents électrique qui entre en contact avec les aliments et microbes présents dans la bouche. Elle est donc la partie qui se détériore le plus rapidement. Pour freiner cela, un entretien est obligatoire.

La première mesure est la pression avec laquelle la brosse à dents électrique doit se tenir. N’oublions pas qu’avec ce modèle de brosse à dents, tout le travail de brossage est essentiellement fourni par les mouvements de rotation automatique. Il est donc inutile de brosser avec force et vigueur. Cela aurait deux conséquences directes : les poils de la brosse qui s’abîmeraient plus vite et vos gencives qui risquent d’être affectées (par des blessures notamment).

La deuxième mesure est celle qui implique un changement du compartiment de la tête. Et ce, de temps en temps. Sinon, comme pour les brosses traditionnelles, les professionnels de la santé buccale recommandent de changer de brosse à dents électrique après qu’un trimestre se soit écoulé.

L’astuce du bicarbonate de sodium

Même après avoir observé les règles énoncées ci-dessus, des bactéries peuvent toujours élire domicile sur votre brosse à dents électrique. Le bicarbonate de sodium peut alors être employé pour optimiser l’entretien de votre brosse.

Le mode opératoire est simple. On remplit avec de l’eau chaude un verre entier et on y verse ensuite le bicarbonate. Une fois que c’est fait, de la mousse devrait apparaître. On met alors sa brosse dans cette solution qui mousse et on laisse mariner toute la nuit. Le matin, on rince abondamment et le tour est joué.

Pourquoi est-ce que bien ranger sa brosse fait partie des règles d’entretien ?

rangement brosse a dent électriqueTout simplement parce que si la brosse n’est pas bien rangée, alors il y a beaucoup plus de chances qu’elle entre en contact avec des bactéries qui vont y élire domicile. Voici quelques règles pour ranger une brosse électrique de manière adéquate.

En premier lieu, le couvercle ne doit être posé sur la brosse qu’une fois qu’elle est bien sèche. Si elle est mouillée au moment où le couvercle est posé, cela crée de l’humidité à l’intérieur du couvercle et bonjour les bactéries.

En second lieu, la brosse doit être mise en position verticale avec la tête qui pointe en l’air. Cette position a un avantage que beaucoup ignorent : cela permet à ce que la tête de brosse sèche beaucoup plus rapidement (par rapport à une brosse qui est posée horizontalement).

Troisièmement, pour ceux qui posent leurs brosses dans un gobelet. Il est important de leur préciser que les différentes brosses ne doivent se toucher, car cela permettrait aux bactéries de se balader de brosse en brosse. Il faut donc disposer pas plus de trois brosses par gobelet et les disposer de façon à ce qu’elles ne se touchent guère.

Et enfin, on termine avec les produits conçus pour le rangement des brosses. On distingue deux familles : les compartiments de rangement et les « porte –brosse » à dents. Dans les deux cas, on a affaire à des produits qu’il faut acheter à part.

      Recherche...