Brosse à dents électrique : comment l’utiliser de manière optimale ?

On le sait tous : pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est primordial de se brosser les dents tous les jours. Les brosses à dents traditionnelles avaient la côte, mais depuis quelques années la brosse à dents électrique a fait surface et gagné du terrain. Sa notoriété et son usage ne cessent d’augmenter. Pour comprendre pourquoi elle est autant plébiscitée, nous allons parler de son efficacité et de la manière de l’utiliser afin qu’elle soit efficace.

Comment bien se brosser les dents

Première étape : préparer la brosse

Comme nous venons de l’évoquer dans l’introduction, il s’agit d’une brosse à dents électrique. Pour fonctionner, il faut que sa batterie soit pleine. Il est donc impératif de la charger avant de l’utiliser. Pour cela, rien de plus simple : vous la connectez au chargeur et attendez qu’elle soit chargée à bloc.

Si vous possédez le modèle de brosse électrique avec voyant, vous serez informés dès que la charge aura atteint son point culminant. Une fois que la brosse est chargée au maximum, il faut la déconnecter, car elle est enfin prête à être utilisée.

L’étape d’avant le brossage

Une fois que la brosse à dents électrique est prête, il faut la mettre en condition pour qu’elle soit opérationnelle pour le brossage. Il faut donc l’humidifier dans un premier temps. Ensuite, il faut y mettre du dentifrice en quantité suffisante c’est-à-dire ni trop, ni pas assez.

L’intérêt de l’humidification de votre brosse à dents électrique est de permettre à ce qu’elle ne soit plus raide au moment où elle va entrer en contact avec vos dents et votre gencive. Ce qui va faciliter son opération de nettoyage.

Comment doit s’effectuer le brossage ?

fonctionnement brosse a dents électriqueEn deux temps. D’abord, il faut s’occuper des dents, et ensuite de la langue.

Pour être efficace, le brossage de vos dents doit être effectué en quatre étapes. Considérez donc votre bouche comme subdivisée en quatre zones distinctes que votre brosse à dents électrique aura à visiter : en haut à droite – en haut à gauche – en bas à droite – en bas à gauche. Le secret est d’effectuer de simples et de petits mouvements rotatifs sur les dents. On n’a pas besoin d’y aller avec force. Certains modèles de brosse à dents électrique disposent d’une alerte qui vous informe qu’il est temps de changer de zone.

Chaque zone devra subir un minimum d’une trentaine de secondes de brossage. Une fois que toutes les zones ont subi le brossage, il faut s’occuper des gencives en inclinant la brosse à un angle de 45 degrés, pour qu’il puisse les atteindre facilement.

Une fois que les dents ont fini d’être brossées, il faut passer à la langue. La méthode est d’éviter d’y aller de façon agressive, car cela pourrait vous blesser. Il faut donc brosser la langue tout doucement avec délicatesse. Pour ça, il suffit juste d’effleurer la langue avec le dispositif de brossage.

Et après le brossage : qu’est-ce qui se passe ?

Et bien, il faut procéder à deux étapes de rinçage : premièrement, la bouche, ensuite la brosse.

Le rinçage de la bouche est simple à opérer. Il faut juste le faire avec une bonne quantité d’eau afin qu’il ne reste aucune trace de dentifrice. Pour plus de sûreté, ce rinçage peut être fait plusieurs fois.

Maintenant que la bouche a été bien rincée, on peut passer au rinçage de la brosse. Encore une opération simple à effectuer : il suffit d’ouvrir le robinet afin que le jet d’eau qui s’en échappe soit assez puissant. Ensuite, on passe la brosse sous ce jet d’eau pendant quelques secondes : mission accomplie !

Au final : pourquoi est-ce qu’il faut opter pour la brosse à dents de type électrique

Plusieurs avantages non négligeables sont à retenir de l’usage d’une brosse à dents électriques. Premièrement : le gain de temps. Avec un modèle électrique, on passe moins de temps à la salle de bain pour le brossage des dents. Ensuite, la force : avec un modèle de brosse électrique, on économise de l’énergie puisqu’on n’a pas à effectuer les mouvements avec rapidité et force. Et enfin : l’efficacité puisque la brosse à dents électrique obtient de meilleurs résultats que le modèle traditionnel.

Recherche...